MAJ : Mardi 12 Janvier 2021 : 10:02

PROJET ENFERMEMENT

 

Je tiens à vous remercier pour votre participation lors de mon appel à texte du 21 mars 2020 et le partage qui à réuni une quarantaine de textes, tous ont été le miroir de multiples manières d'aborder l'enfermement.

L'idée de renouveler ma proposition lors du second confinement a bien été présente, créer une seconde boite mail en continuant la numérotation au fil des confinements, c'était d'ailleurs l'idée lorsque j'ai ouvert celle ci en la numérotant 1. 

 

La réflexion autour de l'enfermement se poursuit et l'envie de partager tout autant.

Les textes sont arrivés comme dans un silo, car oui si les témoignages sont une sorte de grain à moudre stocké ici et là, alors d'un silo à grains peut naître un projet...

 

Dans mes projets, je combine souvent, les images, le son et les mots dans une traversée permanente entre l'intime et le vaste avec le même souci de traduire le monde.

Témoin du temps qui passe, j'utilise couramment l'enregistrement pour rendre compte des paysages sonores et scènes de vie du quotidien, qui créent un corpus de sons vernaculaires.

 

À la première lecture des textes reçus, ma première pensée a été : il me manque des voix, vos voix.

La compréhension de vos mots, s'est faite avec mon interprétation, et j'en suis sûre, votre voix aurait apporté une texture différente. 

 

Je continue donc ce projet avec une idée plus précise et orientée.

Toujours avec le souhait de documenter mon travail sur la notion d'enfermement, je propose de renouveler l'expérience avec des textes écrits qui exprime votre ressenti via l'enfermement quel qu'il soit moral, mental, physique, géographique etc..., (cela à peut être bougé depuis mars 2020) et aussi cette fois-ci de l'agrémenter d'un témoignage vocal si vous en avez envie. 

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, elle peuvent s'additionner biensur :

 

- Envoi de vos textes sur cette adresse mail

- J'enregistre votre lecture du précédent texte et/ou le nouveau, ou tout autre témoignage sur l'enfermement

- Vous me faite parvenir vos enregistrements vocaux, (Je n'attend absolument pas un enregistrement parfait et je vous avoue que j'aime plutôt les sons acousmatiques, qui donnent accès à votre paysage sonore, votre ambiance, à vous même... il peut donc tout à fait être fait à partir de vos smartphones)

 

Si tel est le cas, vous pouvez me faire suivre vos documents sonores à cette adresse mail : enfermement1@gmail.com, ou par le moyen qui vous est le plus simple, sms, WhatsApp ... ou nous pouvons convenir d'un rendez-vous pour la prise de son.

 

Pour les personnes n'ayant pas eu accès à la première partie de l'appel à texte, vous le trouverez ICI

 

Pour vous donner plus d'informations sur le projet Enfermement :

 

Après avoir lu l'ensemble des textes reçus, mon but a été de partager, ne pouvant pas conserver ces témoignages égoïstement, ce projet a glissé sur une pente artistique, l'objectif est donc une exposition visuelle des textes (anonyme), une édition, et l'écoute des textes lus par ces auteurs ou moi même dans des endroits ou le son n'est pas le seul vecteur de communication, une salle de cinema dans le noir, un amphithéâtre ...

 

- Ma proposition d'exposition sur l'Enfermement a été retenue parmi les 38 projets de La Théorie des Espaces Courbes à Voiron (https://la-tec.fr/index.html), 35 projets sont toujours en cours dont le mien, la réponse sera donnée début Février, pour une exposition en 2022. (Projet : Exposition des témoignages anonymes reçus lors de l'appel à textes de Mars 2020, et mise en scène sonore).

- Appel à textes et documentaire sonore en cours dans différents centres pénitenciers et centres médicaux de la région Rhône-Alpes, afin de mettre en échos la dichotomie des témoignages.

- Proposition d'un projet nommé INTERIEUR/EXTERIEUR à la prison des Baumettes. Dans l'attente du Ministère de la Justice et du centre des Baumettes.

 

Dans l'attente de vous lire et de vos éventuelles questions.

Si vous le souhaitez vous pouvez partager ce mail à vos contacts afin d'étendre la proposition.

 

Merci de notifier que votre/vos textes peuvent être utilisés, libre de droit et de manière anonyme pour un éventuel partage et participation à mon projet.

 

Stéphanie Saez

07 84 37 14 41